Un nouveau roman, un nouveau coup de cœur, Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs :

missperegrineetlesenfantsparticuliers2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Miss Peregrine et les enfants particuliers,

Ransom Riggs,

édition bayard

 

4ème de couverture :

Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, le persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité.

Résumé :

"Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grands père. Ce dernier, un juif polonais, à passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-t-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître..."

Mon avis :

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, déjà parce qu'il est vraiment bien écrit, les pages se tournent toutes seules, et ça, ça aide beaucoup ! En plus j'aime beaucoup l'époque à laquelle la majorité du récit est écrit, la Seconde Guerre Mondiale, j'aime bien lire des livres (fiction ou pas) qui se passent à cette époque. Et puis les personnages sont assez attachants, on les découvre peu à peu que le récit se poursuit. Aussi, l'intrigue est très bien menée.
Et c'est du fantastique, mais pas du fantastique lourd où tout est réinventé et que c'est trop compliqué et on comprend rien et tout et tout, nan nan c'est du fantastique mêlé à du réel, le personnage principal - Jacob - et même d'autres personnages, passent du réel au fantastique et vice versa, et perso je préfère largement... Petit plus, le livre est accompagné de photos presque toutes autentiques qui aident à se faire une idée de l'histoire et qui rendent celle-ci encore plus vrai et géniale !En plus je trouve que Peregrine c'est trop classe comme prénom;-)!

Bref, un gros coup de cœur que je recommande, et que je classe parmi les incontournables sans hésiter !

 

 

 Il paraît qu'il y aura un tome 2 ! Vu la fin ça ne m’étonnerait pas, en tout cas j'ai hâte !